Si la popularité des sports mécaniques n’est plus à établir, il est vrai que certains d’entre eux se taillent la part du lion en termes d’affluence. C’est à cette catégorie qu’appartient le Grand Prix moto, plus communément appelé Moto GP. Des noms comme Giacomo Agostini, Valentino Rossi, Marc Márquez, Mike Hailwood, Kenny Roberts, Umberto Masetti ou Jorge Lorenzo ne sont plus à présenter à cause de leurs performances extraordinaires dans ce qui est devenu la compétition reine des courses de moto : le Championnat du Monde de Vitesse Moto. Nous vous emmenons à la découverte de ce palpitant tournoi qui attirent chaque année des millions de fans.
Le Championnat du Monde de Vitesse Moto, c’est quoi ?
Créé en 1920, le Championnat du monde de vitesse moto est l’ensemble des disciplines de courses de vitesse sur circuit qui sont régies par la Fédération internationale de motocyclisme. On y voit s’affronter sur des prototypes de moto, des pilotes venus du monde entier dans 3 catégories différentes, à savoir le Moto GP, la Moto 2 et la Moto 3. Bien entendu, ce sont les courses de Moto GP qui attirent le plus de monde, du mois de mars à celui de novembre.
L’Italien Giacomo Agostini détient le record de titres de champions du monde toutes catégories confondues (15), suivi de Angel Nieto (13), Valentino Rossi et Mike Hailwood (9 chacun). Les autres types de courses incluent le Superbike, l’endurance moto, le Supersport, l’Enduro, le Trial, le Moto-cross, le Speedway, le Supermotard, le Rallye routier moto (plus ancienne discipline de la catégorie), et bien d’autres encore.
Déroulement du tournoi
Au fil des années, l’organisation et le déroulement de cette compétition ont beaucoup évolué, et aujourd’hui, il suit un processus bien défini. Des tests sont effectués avant le début des courses proprement dites, et c’est la phase des essais. Des essais dits libres se font d’abord pour que les pilotes puissent s’habituer à la piste et au circuit, puis des essais qualificatifs pour déterminer la pole position et celle de chaque participant sur la ligne de départ.
Puis débute la course pour passer en premier la ligne d’arrivée. Les pilotes doivent faire preuve d’une grande concentration, de maitrise pour éviter les accidents, de ténacité et de patience. Il faut négocier chaque virage avec maestria pour ne pas perdre des secondes précieuses, gérer les changements de vitesse, et croiser les doigts pour qu’un pépin technique ne vienne pas ruiner la belle mécanique engagée. Lorsque tout se déroule bien, le Moto GP en championnat du monde de vitesse moto est vraiment spectaculaire.
Il faut cependant insister sur le fait que c’est une discipline sportive réservée à l’élite, et qu’il faut beaucoup d’entrainement pour valablement prétendre y participer. En cas de préparation mauvaise ou insuffisante, les conséquences peuvent être dramatiques. Il existe en effet de nombreux cas de pilotes décédés des suites de violents accidents en pleine course, comme Nicky Hayden ou Marco Simoncelli. C’est la raison pour laquelle les écuries mettent l’accent sur la préparation et n’octroient une licence professionnelle de pilote qu’aux plus convaincants.
Alors, maintenant que vous en savez autant, vous avez envie d’essayer ? Ne vous en faites pas ! En dehors du fait de conduire ce type de bolide, il y a d’autres moyens de gagner pratiquement autant d’argent que les stars de ce sport ; parier sur les courses. Il vous suffit de faire de bonnes recherches sur ce sport, puis de savoir sur quoi parier, et le tour est joué.